Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chewbaccanesque!
Chewbaccanesque!
Publicité
Chewbaccanesque!
Archives
23 mai 2007

Snyd: Vachement bien!

Chewy: Salut Snyd !
Snyd: Salut Nounours

Chewy: Comment ça se passe la vie pour toi ?
Snyd: Lorsque je regarde le verre à moitié plein je me dis que ça va, que je n’ai pas à me plaindre. C’est quand je regarde le verre à moitié vide que généralement ça se gâte…

C: Quelques mots pour nous aider à te définir ?
S: Je suis un auteur en herbe qui s’ébroue dans ses pâturages graphiques où je construis avec passion un univers fantaisiste et personnel. J’aime les recherches graphiques comme défouloir créatif.

Mais avant tout je réfléchis constamment à des mondes délirants et amusants, à des histoires originales qu’il me plairait de lire.

C: Alors dis-moi, ça fait combien de temps que tu dessines ?
S: Depuis que je sais tenir un crayon. Une trentaine d’années environ.

C: Pas fatigué ?
S: Non, c’est un de mes plus grands bonheurs, le dessin, même si je ne suis pas un stakhanoviste du crayon. Je peux me passer du dessin mais je m’éclate avec ce mode d’expression.

C: T’as lu les Chroniques du Wookie ? (Attention à ta réponse, je peux mettre fin à l’interview quand je veux…)
S: J’en ai lu 2 ou 3 mais j’avoue que je ne suis pas aussi fan de Star  Wars que toi. En tout cas je garde de bonnes impressions de ce que j’ai lu de toi. Tu es doué. C’est bon comme ça ou tu veux que je continu ?

C: Bien que t’ai un style bien à toi, ton propre coup de griffe comme on dit, tu dois bien avoir des références dans la BD ?
S: Bien sûr, tous les artistes ont des références, personne n’est sorti de la cuisse de JUPITER n ‘est-ce pas ?
J’en ai même pas mal, des références, les voici en vrac : Fred et sa géniale bédé Philémon, Moebius/Giraud, Bess, Vatine, F.Peeters, Crumb, Miyazaki, Kishiro, Craig thompson, Rosinski, Franquin, Andreas, Shuiten, Bilal, Tardi, en bref, beaucoup de monde (sans compter ceux que je ne cite pas).
Et j’ai également d’autres influences en-dehors de la bd.
En Peinture : L'Impressionisme, le surréalisme (Entre autres Magritte), M.C. ESCHER, j'adore les expos d'art contemporain.
Et plus généralement : Chapeau melon et bottes de cuir, les Beatles, David Bowie, Björk, David Lynch, Pink Floyd, Archive, Kubrick, Tim Burton, les MONTY PYTHON,... Et j’en oublie !

C: Quand on regarde tes dessins, on est plongé dans un univers tout à fait particulier, comment décrirais-tu cet univers ? Fantastique ? Surréaliste ?
S: Un univers psychédélique, entre rêve et réalité, surréaliste et mystique où j’essaie de donner une place importante à l’humour.

C: Pourquoi cet univers étrange ?
S: Les influences artistiques que j’ai citées précédemment ont sans doute favorisé l’émergence de ces univers psychés. Je me fais mon cinéma intérieur à partir de ce que j’aime et donc j’essaie de reproduire cela au mieux pour la poignée de personnes qui courageusement essaient de me lire. Mais il est quasiment impossible de retranscrire la complexité de ces univers évanescents, je m’adapte à la réalité du crayon et du papier. Parfois c’est l’inverse, j’entame un dessin sans savoir où il va me mener, je suis ainsi moi-même spectateur de l’image qui se dessine. J’aime cette sensation de découverte, la joie d’une balade au détour d’un chemin inconnu.

maison_fantastique

La Maison Fantastique de Snyd

C: Tu as un personnage fétiche, Rebecca, une vache rêveuse, est-elle un personnage de cet univers ?
S: On peut le voir ainsi, elle a la possibilité d’aller d’un monde à l’autre.
Elle est aussi mon alter ego, je partage avec elle ses réflexions.
J’ai également créé un univers encore non exploité autour de Rebecca, le fanzine ne se prêtant pas aux histoires au long cours.

rebecca10_1

Rebecca dans un de ses nombreux rêves (par Snyd)

C: Comment t’es venue l’idée de Rebecca ?
S: J’ai  toujours apprécié cet animal. Plus jeune j’ai découvert l’album ATOM HEART MOTHER des Pink floyd. Sur la pochette on peut voir une vache dans un pré. J’ai trouvé ce contraste intéressant entre la musique des Pink Floyd très expérimentale et cette image champêtre.
Un contraste assez drôle en fait.  De plus ma moitié d’alors était elle aussi une grande fan de vaches. J’ai tout naturellement commencé à dessiner des vaches pour elle, puis pour moi. Eh oui, derrière le choix de la vache, il y a une histoire d’amour.

C: Tu serais pas zoophile toi, des fois ?
S: Que nenni, juste  carnivore, c’est déjà assez terrible comme ça, quand on pense au sort que les hommes offrent aux animaux avec leur vulgaire production industrielle de bidoche.

C: Rebecca apparaît très souvent, voire uniquement, dans le fanzine strasbourgeois Point Bar Bd, dont tu es le co-fondateur avec Pascal Graffica et d’autres dessinateurs plus ou moins professionnels de Strasbourg. Comment vous êtes-vous réunis autour de ce projet ?
S: Pascal et moi nous sommes connus via le site bdamateur.
Il m’a contacté et comme nous sommes géographiquement proche, nous avons décidé de collaborer ensemble. J’ai toujours eu le désir de participer à un fanzine et l’occasion s’est présentée.

LogoPB

Le logo officiel de Point Bar Bd, réalisé par Mister Snyd.

C: Faisant moi-même partie du fanzine, je t’y vois très actif, tu y endosses de grosses responsabilités, et tout ça avec le sourire ! Tu t’expliques cette gniaque ?
S: Je n’aime pas trop ce terme de niak, il connote une ambition sauvage, le sourire ravageur du requin hargneux. J’essaie simplement de gérer au mieux les différents boulots qui se présentent. J’ai aussi des moments de fatigue, de ras-le-bol. Mais heureusement ces moments passent assez vite.

C: Tu restes toujours motivé pour le prochain Point Bar ?
S: Tout à fait, surtout que l’association commence à se développer positivement et cela grâce à toute l’énergie que nous avons insufflé dans cette œuvre collective. Quoi de plus motivant que de voir ses efforts récompensés ?

C: Est-ce qu’il t’arrive de dormir des fois ?
S: Bien sûr, généralement la nuit, d’ailleurs, mais parfois le jour aussi.

C: On te connaît pour tes dessins, mais t’es-tu déjà essayé à l’écriture ?
S: J’aimerais bien mais hélas le temps me manque et j’ai l’impression de ne pas produire assez d’histoires dessinées. J’ai tellement d’envies, mais il faut bien se résoudre à faire des choix.

C: Des projets pour l’avenir (artistiques ou non) ?
S: Tout d’abord, j’ai 3 histoires que je laisse mûrir depuis pas mal d’années, il faudra bien un jour que je décide à les accoucher.

Ensuite, avec l’ami Nixnotz, nous travaillons sur un projet de bd où nous nous partagerons le scénario et le dessin. C’est souvent stimulant de travailler à plusieurs, il y a une vraie émulation.

J’ai également le désir de consacrer plus de temps à la peinture

rebecca10_4_1

Rebecca dans un pétage de plomb graphique.

C: Sinon, côté musique, qu’est-ce qui te fait vibrer ?
S: Les BEATLES, David BOWIE, Björk, PINK FLOYD, MOZART, BECK, LED ZEP, Django Reinhardt, Tchaikovski, les RITA MITSOUKO, ARCHIVE, Laura VEIRS, MASSIVE ATTACK, HENDRIX, Pink Martini, GAINSBOURG, Arcade Fire, Perry BLAKE, GORILLAZ, DIVINE COMEDY, Placebo, Cure, MIDLAKE, GRANDADDY et pleins d’autres trucs encore. J’ai des goûts très hétéroclites.

Là, je suis en train d’écouter JACK THE RIPPER.

C: T’as déjà chialé devant un film ?
S: Je suis assez sensible et effectivement certains films m’ont bouleversé, j’écrase souvent une larme. Cela fait du bien de se lâcher.

C: La petite question philosophique : Vaut-il mieux subir ou commettre l’injustice ?
S: L’injustice est la force des faibles.

C: Un petit mot pour la fin ?
S: (Avec) Plaisir.

C: Merci d’avoir répondu à toutes ces questions !
S: Merci Chewy pour cette petite interview qui m’a permis de réfléchir à mes aspirations.

C: On espère te revoir bientôt soit sur la toile, soit sur papier, soit dans Point Bar Bd !
S: Dans Point Bar bd très bientôt et donc sur papier, par contre je freine un peu la publication sur mon blog, je préfère consacrer ce temps à d’autres projets.

C: A la prochaine Snyd !
S: Salut Chewy.

Et retrouvez toujours plus de dessin de Snyd sur son Blog: http://www.snyd.biz/

Journaliste: Chewy

Rédacteur: Le Wookie Masqué feat Mister Snyd

rédacteur en chef: Le Wookie Masqué

Mise en page: Le Wookie de la mise en page

Publicité
Publicité
Commentaires
K
super bien cet interview <br /> tu deviens un pro !
N
je découvre , j'adore ... merci chewie :)
Q
Sympa Chewy , ça valait le coup d'attendre ! Vivement l'interview de Kansas ! Je t'ai trouvé un petit lien sympa pour faire ton auto-portrait , http://www.starwars.com./kids/activity/draw/f20051214/index.html<br /> <br /> Voilà passe le bonjour à Snyd , à Pascal Graffica , au wookie masqué et au wookie de la mise en page ... Allez Bye ( ça veut dire ciao en anglais ) ;)
M
Sympa de découvrir un peu mieux Mister Snyd. Belle initiative.
Publicité